Magou Samb

Biographie

Originaire de l’île de Ngor, au Sénégal, Magou Samb grandit dans le ndeup, forme de transe mystique des pêcheurs lebous et s’initie à la kora et à la guitare. C’est dans cet univers musical et dans la pratique des chants religieux qu’il forme sa voix rauque et puissante et son jeu de guitare teinté de blues, de folk et de musique mandingue.

Auteur-compositeur interprète, il créée son propre répertoire et, repéré par le label allemand Network (Oumou Sangaré, Desert Blues), débute une carrière en Europe avec l’album Africa Yewul qui lui vaut en 2006 un coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Il monte le groupe Magou et Dakar Transe avec lequel il tourne pendant 10 dans toute l’Europe et participe à la plates formes Afrobeat XP. En 2017, son album Adama lui vaut le Prix des Musiques d’Ici (Diaspora Music Awards). Sa rencontre avec Raphaële Murer voit naître le projet Melo’Nomad, rencontre de cordes africaines et européennes, entre classique, folk et blues.

Magou aborde dans ses albums divers thèmes relatifs à l’effet négatif de l’homme sur l’environnement, tels que la pollution et le réchauffement climatique ; Il y parle aussi de la force de l’amour, de la justice, de la paix dans le monde, et rend hommage aux Femmes.

Véritable trait d’union entre la connexion ancestrale et la modernité, Magou SAMB, est un artiste inspiré. Il puise dans la mixité culturelle une puissante énergie. Les valeurs de respect et de partage colorent sa voix et ses compositions. Il sait se faire alchimiste, et multiplier les expériences musicales.

Avec lui, le voyage n’est pas anodin, c’est notre curiosité qui est suscitée, il nous guide dans cette découverte avec subtilité et amour.

Réseaux sociaux

Website / Facebook / Bandcamp