Roger Kom

Biographie

Roger Kom est auteur-compositeur et musicien multi-instrumentiste, un pionnier et une figure incontestée de l’afrobeat

Natif de Douala au Cameroun, c’est là que ce musicien précoce découvre le saxophone et fait ses classes aux côtés des Black Sound’s de Manu Dibango alors qu’il n’a pas encore 20 ans.

C’est à cette époque qu’il rencontre Tony Allen, le batteur légendaire de Fela Kuti et co-créateur de l’afro-beat ; Il devient le plus jeune saxophoniste à intégrer l’Africa ’70 de Fela Kuti et participe à la première tournée au Cameroun du Black President.

Plus tard à Paris il rejoint le groupe Ghetto Blaster de Kiala Nzavotounga constitué d’ex -musiciens de Fêla Kuti puis intègre le groupe de Tony Allen qui l’encourage a monter son propre groupe.

Roger Kom a posé son saxophone sur un grand nombre d’albums et notamment « Preacher man » de Ghetto Blaster, sur « Afro beat express » de son mentor Tony Allen Son trombone dans « The Lion » de Youssou Ndour

L’empreinte Roger Kom, c’est un afrobeat cuisiné à la sauce « Ben Skin » un rythme hérité du mangambeu, un folklore populaire du pays bamiléké de l’ouest du Cameroun.

Ses compositions laissent une place importante aux instruments traditionnels africains et classiques. Il écrit en pijin, la langue de l’afrobeat, un créole mélangeant les langues locales aux langues coloniales.

Réseaux sociaux

Website / Facebook / Instagram